Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cie Hamadryade

Interventions dans les musées

 

 

16 février 2006 - Musée Fenaille à Rodez, dans le cadre des "midis musicaux"

 

Voix : Patricia Capdevielle
Flûte : A.M.Delcourt Violoncelle : Mathilde Comoy Robert

 

Œuvres d’A.M.Delcourt :Pandore, La Pythie, Un grand silence, pour flûte et voix

Création de "Mon chemin va plus loin", pour flûte alto en sol et violoncelle

 

"Assobio a jato"d' Heitor Villa Lobos
"Der kranke Mond" (Pierrot lunaire d'Arnold Schönberg)

 

 

4 Novembre 2007: Musée Fenaille à Rodez

Visites_insolites_copie

 

20 août 2008
20 et 21 septembre 2008-journées du patrimoine

Musée Denys Puech à Rodez

 

concert autour des sculptures d'Anne Barrès (exposition été 2008)

 

DSCF1476

 

P1180631

 

P1180643

 

moto_0269

 

moto_0270

 

P1180655

 

P1180665

 

P1180669

 

P1180704

 

P1180705

 

 

mercredi 3 décembre 2008 - musée Fenaille à Rodez

vernisssage de l'exposition: Rahan et le peuple de pierres

 

IMGP8468

 

 

IMGP8474coup

 

 

IMGP8476

 

13 juin 2010 - musée Carnavalet à Paris

"Cette épaisseur et cette étrangeté du monde"

Quatre mouvements pour flûte et piano
sur des vers de "la mort de Pompée" de Corneille

cette œuvre a été créée le 13 juin 2010 au Musée Carnavalet à Paris
par le duo "2N"

Alexandre Nassan: flûte
Michael Nguyen: piano

 

La forme est inspirée par une œuvre picturale, tableau de Nicolas Mignard et une œuvre littéraire, tragédie de Pierre Corneille. Le tableau de Nicolas Mignard "Molière dans la mort de Pompée" (tragédie de Corneille) fait partie de la collection du musée Carnavalet à Paris. La direction du musée avait accepté de le déplacer à l'occasion du concert de la création.

Chaque mouvement est inspiré et porte comme titre un vers tiré de la tragédie de Corneille Acte V - scène première:
1- En entrant j'ai trouvé des désordres étranges
2- Mes yeux puis-je vous croire et n'est-ce point un songe?
3- Tel que je pus sur l'heure et qu'il plût au hasard
4- Du côté que le vent poussait encore les flots Je cours longtemps en vain...

Premier mouvement : sous un apparent "désordre" se cache dans la partie centrale un strict canon à 3 voix entre la flûte et les 2 mains du piano.
Deuxième mouvement: "le songe"...est construit sur les résonances du piano.
Troisième mouvement: "le hasard" ...s'insèrent des cellules et des silences joués de manière aléatoire.
Quatrième mouvement: "le vent sur la mer"...un travail sur le souffle et les harmoniques de la flûte utilisée comme un simple tuyau.

Le titre général de la pièce est un hommage à Albert Camus, et à son texte sur le théâtre et la comédie dans "Le mythe de Sisyphe":

« L'acteur règne dans le périssable. De toutes les gloires, on le sait, la sienne est la plus éphémère.[.....]

L'acteur a donc choisi la gloire innombrable, celle qui se consacre et qui s'éprouve. De ce que tout doive un jour mourir, c'est lui qui tire la meilleure conclusion[...]

Un écrivain garde un espoir même s'il est méconnu. Il suppose  que ses œuvres témoigneront de ce qu'il fut. L'acteur nous laissera au mieux une photographie et rien de ce qui était lui, ses gestes et ses silences, son souffle court ou sa respiration d'amour, ne viendra jusqu'à nous... »

la boucle se referme sur la figure de Molière dans le tableau de Nicolas Mignard.

 

moli_re_dans_la_mort_de_Pomp_e_copie

 

 

IMGP8917red

 

IMGP8921red

 autres œuvres au programme de ce concert de musique française: la sonate de César Franck, la sonatine de Pierre Sancan, et la sonate de Francis Poulenc

 

suivi de partition

 

vidéo live première partie

 

vidéo live première partie

 

 

Jeudi 3 février 2011- Musée de Millau

Concert autour d'oeuvres d'André-Marc Delcourt organisé par le Conservatoire RD de l'Aveyron


AFFICHE_MUS_E_DELCOUR_red

 

lire le programme: 2011_02_03_programme_musee_Millau

 

 

IMG_0057retoucred

 

 

samedi 14 mai 2011- Musée Paul Valéry à Sète
dans le cadre de la "Nuit des Musées"

 

« visite » poétique, musicale, et chorégraphique,proposant des créations et des improvisations qui prennent pour sujet différents tableaux des collections permanentes du Musée.

Avec:

Patricia Capdevielle, comédienne, chanteuse et direction artistique
André-Marc Delcourt: compositeur, flûtiste
Elise Chatelain: trombone
Séverine Fel: tuba
Matthieu Delcourt: violon
Caroline Winkler: danse

 

 midi_libre_2011_05_14_Paul_Val_ry_copie

 

 

2011_Paul2_72 retouch

 

PICT0124

 

Bild 9

 

SDC11453

 

SDC11455

 

SDC11461

 

SDC11476

 

 

PICT0123recadr

 

 

21 novembre 2013- musée de Millau
lecture musicale sur le mythe de Sisyphe d'Albert Camus

Patricia Capdevielle voix
André-Marc Delcourt flûtes

 

tract-1

 

 

tract-2

 

IMGP9636

 

 

IMGP9633

 

 

IMGP9639

 

 

27 juillet 2014 - chateau de Capestang (34)

"chevaucher..."
lecture musicale

 

« .... chevaucher, chevaucher, le jour, la nuit, le jour.

Et la vaillance est maintenant si lasse et la nostalgie si grande... »

L'histoire poétique d'un jeune chevalier porte étendard,
qui après une nuit d'amour arrive en retard à la bataille...

 « ...mais le drapeau n'est pas là. »

 

 d'après un texte de Rainer Maria Rilke

musiques médiévales du 12ème au 14ème siècle, improvisations...

avec:
Patrica CAPDEVIELLE: comédienne/chanteuse
André-Marc DELCOURT: flûtes, cromorne, percussions

 

 

affiche capestang

 

b

c

 

a

 

 

 

dimanche 5 octobre 2014 - Musée Pierre Soulages à Rodez

 

amis du MS

 

villefranche de rouergue oct 4 2014 385

 

villefranche de rouergue oct 4 2014 383

  

villefranche de rouergue oct 4 2014 389

 

villefranche de rouergue oct 4 2014 419 2

 

villefranche de rouergue oct 4 2014 421 2

 

villefranche de rouergue oct 4 2014 424

 

villefranche de rouergue oct 4 2014 433

 

villefranche de rouergue oct 4 2014 437

 

villefranche de rouergue oct 4 2014 469

 

 

Musée Pierre Soulages à Rodez - dimanche 4 octobre 2015

 

voix: Patricia Capdevielle

flûtes: André-Marc Delcourt

promenade dans le musée au fil de textes d'Emily Dickinson

 

2015 10 04 soulages_dimanche_musique

 

 

 

DSC00039

 

DSC00046

 

DSC00049

 

DSC00054

 

DSC00060

 

DSC00064

 

DSC00044

 

DSC00021

 

DSC00030

 

DSC00031

 

 

"L'hydre" - Musée de Millau - 5 janvier 2017

 

texte : Heiner Müller (extrait de « Ciment » 1971)

création musicale : Patricia Capdevielle et André-Marc Delcourt

 

avec :

Patricia Capdevielle comédienne/chanteuse

André -Marc Delcourt: flûtes, flûte contrebasse

 

am5

 

 

"Haké Mè" ...sur la lumière naissant des sillons du pinceau...
dimanche 17 novembre 2019 - Musée Soulages - Rodez

centenaire Pierre Soulages

 

2019-11-17-affiche-HakeMe

 

Dans le cadre de l'évènement "le Siècle Soulages", créé par la ville de Rodez, et Rodez agglomération, sous la direction artistique de Patricia Capdevielle, la compagnie Hamadryade propose une déambulation à travers les collections permanentes du musée, un concert ancré dans les mots de Pierre Soulages : des créations visuelles et sonores, vocales, instrumentales, acoustiques et électroniques, écrites et improvisées, parfois fixes et parfois mobiles... les voix de deux chanteuses se mêlent au souffle des flûtes, aux machines électroacoustiques, à la chorégraphie et à la scénographie, pour rendre hommage au travail de Pierre Soulages, à partir de textes extraits d'entretiens dans lesquels il s'exprime sur sa peinture, et sur ses conceptions de l'art.

Dans la grande salle des Outre-noirs, création d'une œuvre du compositeur Christophe Guiraud, pour 2 voix de femmes, flûte contrebasse et électroniques d'après un texte du troubadour Guillaume d'Aquitaine, cité par Pierre Soulages:

Je ferai un poème sur le pur néant
Il ne sera ni sur moi, ni sur quelqu'un d'autre
Ni sur l'amour, ni sur la jeunesse
Ni sur rien d'autre
Je l'ai fait en dormant sur un cheval
[...]
Mon poème est fait, je ne sais sur quoi
je le transmettrai à celui
Qui le transmettra par quelqu'un d'autre
Là-bas vers l'Anjou
Pour qu'il me transmette de son étui la contre-clé
[...]

 

Farai un vers de dreg nien
non er de mi ni d’autra gen
non er d’amor ni de joven
ni de ren au
qu’enans fo trobatz en dormen
sobre chevau.

[...}

Fag ai lo vers no sai de cui
e trametrai lo a celui
que lo·m trametra per autrui
lai ves Anjau
que·m tramezes del seu estui
la contraclau.


avec:

Patricia Capdevielle : chant et direction artistique

Els Janssens-Vanmunster : chant

Gilles Viandier: danse

Christophe Guiraud : composition musicale / électroniques

André-Marc Delcourt : flûtes / flûte contrebasse

Matthieu Delcourt : scénographie

...à l'époque Edo déjà, l'art de certaines laques, sur de petites dimensions, reposait sur la lumière naissant des sillons du pinceau. C'est ce qui en japonais, se nomme « haké-mè ». Ainsi une ancienne culture avait fondé un art sur le même principe.
La toile est parcourue par des stries. Et ces stries ont des orientations différentes.
Ce sont elles qui dynamisent la surface.[...]
Ici une large brosse creuse dans la pâte une multiplicité de sillons inégaux aux reflets de valeurs différentes.Sous le regard, par mélange optique, il se crée une qualité spécifique de gris colorés : ces gris n'imitent pas la lumière, ils sont la lumière.
A ces stries, s'opposent parfois des surfaces lisse, des à-plats, des effacements, ruptures et silences : un rythme.
L'organisation de la toile dépend entre autres de l'orientation des stries, des inégalités de la matière. Selon la lumière reçue, le lieu d'où l'on regarde, certaines surfaces claires passent au sombre, et réciproquement, mais toujours dans un même ordre ou un même désordre propre à chaque tableau. Les tensions, les équilibres, les dynamisations demeurent, la peinture nait sous le regard, au moment même du regard.

(entretiens avec Pierre Soulages, Charles Juliet,
l'échoppe, p16 et 17)

 

 

1

 

2

 

3

 

4

 

5

 

5a

 

6

 

7

 

8

 

9

 

                                 10

 

11

 

12

 

13

 

IMG-20191119-WA0003

 

 

DSCF7804

 

DSCF7807

 

 

 

  20191117_142107             20191117_142346

 

 

ENREGISTREMENT

de la pièce de Christophe Guiraud sur le texte de Guillaume d'Aquitaine,
qui terminait le concert dans la grande salle des outre-noirs

prise de son, mixage et montage du compositeur

vimeo

 

 

soundcloud

 

 

 

dossier de presse à télécharger ici:
https://drive.google.com/file/d/1ZgHTDSd3YPzLJBNhx-Vd9ONsNxc7PsBo/view?usp=sharing

 

 

 

 

 

 

 26 août 2022 - biennale dessin "Grafia"

au château de Latour sur Sorgue

 

 

 

 

 

1661592782557

 

IMG-20220827-WA0008

 

 

Koufra12 2022-08-26_0276

 

Koufra12 2022-08-26_0264

 

Koufra12 2022-08-26_0217

 

Koufra12 2022-08-26_0222

 

Koufra12 2022-08-26_0226

 

Koufra12 2022-08-26_0278

 

Koufra12 2022-08-26_0305

 

Koufra12 2022-08-26_0309

 

 

Koufra12 2022-08-26_0376

 

Koufra12 2022-08-26_0397

 

Koufra12 2022-08-26_0402

 

Koufra12 2022-08-26_0376

 

Koufra12 2022-08-26_0319