L'hydre - création 2016
création 2016
création musicale de
Patricia Capdevielle, voix
André-Marc Delcourt, flûtes, flûte contrebasse
texte : Heiner Müller (extrait de "Ciment" - 1971)
(editions de Minuit - traduit de l'allemand par Jean-Pierre Morel)
« L'Hydre »
Notre civilisation se trouve confrontée à la violence qu'elle génère, contre elle même, contre les populations, les individus, mais aussi contre ce petit morceau d'espace qui nous a fait naître, nous héberge, nous nourrit et nous fait respirer, tandis qu'il poursuit sa course folle autour du soleil. Cette violence s'abat sur le monde avec une bestialité sans pareille dans son histoire, de plus en plus animale et sauvage au fur et à mesure que nous nous disons « civilisés » – elle se tapit également sous certaines formes au fond de chacun d'entre nous.
Heiner Müller (9 janvier 1929 - 30 décembre 1995) est un dramaturge, directeur de théâtre, poète d'Allemagne de l'Est. « Héraclès 2 ou l’Hydre » apparaît dans « Ciment», pièce écrite en 1971. Comme souvent, la référence à un mythe ancien ouvre de nombreux niveaux de lecture et de compréhension .
Heiner Müller détourne le mythe d’Héraclès en évoquant le second de ses travaux: le récit conte l'épopée d'un homme dans une forêt, parti à la bataille contre l'Hydre de Lerne, monstre qui se recompose et ressuscite lui même au fur et à mesure qu'on le détruit... Alors même que l'on pense suivre une piste, celle du cheminement vers un combat, Müller enchaîne avec précision des mouvements très divers qui brouillent consciencieusement les perceptions du héros. Les repères du temps, de l'espace et de l'identité même du sujet se délitent dans une écriture dense et organique. Le parcours est guidé par les sensations d'un personnage en route, en déroute, sur des routes.
Peu à peu il réalise que la forêt, le monstre et lui-même ne font qu'un!
Confronté à sa propre part de monstruosité, l'Homme serait ainsi son unique et seul ennemi, créant les propres conditions de sa perte et/ou de sa renaissance. Les immenses doutes qui traversent notre époque, à l'échelle de l'humanité, (et comment reconstruire, se reconstruire après chaque destruction) se retrouvent dans le parcours individuel de chacun d'entre nous et dans ce combat intime que nous menons contre notre propre part d'ombre pour nous chercher nous mêmes. Comme Sisyphe, l'Héraclès/Hydre de Heiner Müller est condamné à un travail qui ne connaîtra pas de fin, « inutile et sans espoir » : se combattre, se mutiler, s'autodétruire, puis se recomposer sans cesse, souvent « de travers », au cœur de la forêt (lui même), des membres « haches / couteaux / tentacules » de son propre corps, le combat continue... « Le temps du monde fini commence. »
La musique se construit autour du texte, avec et contre lui, le musicien, (flûtes et flûte contrebasse), se profile comme un arbre agité par les désordres du souffle humain.
Une création musicale de
Patricia Capdevielle, voix
André-Marc Delcourt, flûtes, flûte contrebasse
dessin : Matthieu Delcourt
27 octobre 2016 - "L'Hydre" au Cerisier à Bordeaux
Musée de Millau - 5 janvier 2017
19 janvier 2017 - festival "Mardi Graves" à Montpellier
extrait de "l'hydre" sur un texte de Heiner Müller
voix: Patricia Capdevielle
flûte contrebasse: André-Marc Delcourt
Mardi Graves , le Festival des instruments graves, est heureux de vous présenter un triple programme pour ce concert qui s’inscrit dans la thématique de son édition 2017 « la poésie des basses ».
Une première partie en 2 temps vous sera proposée avant ce trio :
- Ancien élève du CNSMD de Paris, le contrebassiste Florentin Ginot développe le répertoire solo de son instrument, tant dans les musiques baroque et romantique que dans la création actuelle.
- C’est dans une composition personnelle « l’Hydre », qu’André Marc Delcourt fera entendre sa flûte contrebasse, accompagné de Patricia Capdevielle, récitante, sur un texte de Heiner Müller : le dramaturge allemand revisite le mythe d’Hercule, parti au cœur d’une forêt pour combattre l’Hydre de Lerne, monstre qui se régénère lui-même au fur et à mesure qu’on le détruit…
Un concert à cordes et à vents gravement poétiques à ne manquer sous aucun prétexte !
"L'Hydre" - Rodez et Villefranche de Rouergue - 18 et 19 novembre 2017
samedi 18 novembre 17h00: auditorium Sainte Catherine du Conservatoire
©photos CRDA/Gilles Martinez
dimanche 19 novembre à 16h00 à la chapelle des Pénitents Noirs de Villefranche de Rouergue
©photos CRDA/Gilles Martinez
extraits de répétition le 18 novembre à l'auditorium Sainte Catherine à Rodez:
vidéo du debut du concert à Villefranche de Rouergue:
extrait court 9mn20 (texte):
extrait 22mn06s avec prélude:
3 et 4 Mai 2019 - festival des "Nuits du Beau Tas" à Bruxelles
installation et répétition le 1 mai
concert le 3 mai